Quand la mobilité n’est pas la priorité
Rarement, mobiliser la colonne est une priorité pour mes clients. Mais qui sont mes clients?
Ils ont un problème de dos depuis longtemps, plusieurs mois et souvent plusieurs années. Certains ont eu une chirurgie et, encore là, le problème persiste. Leur blessure au dos va exercer une pression sur une ou plusieurs racines nerveuses ce qui va engendrer des limitations touchant d’autres articulations. Par exemple, ils vont avoir des inconforts au niveau des jambes comme des chocs électriques derrière la fesse et même jusqu’aux orteils. Disons que c’est un peu plus sérieux qu’une simple fatigue musculaire au niveau des muscles du dos.
Très souvent, ils vont se présenter avec une certaine rigidité au niveau du dos et donc, une perte de mobilité. Mais pourquoi ne pas mobiliser la colonne s’il y a une perte de mobilité? Je sais, c’est contre intuitif.
Maintenant, il faut définir le terme « blessure au dos ».
Au niveau anatomique, il y a beaucoup de types de blessures au dos. Très souvent, les disques intervertébraux sont affectés, parfois il y a un dommage osseux au niveau de la vertèbre, il peut également y avoir une fracture, la colonne peut glisser vers l’avant ou l’arrière, il peut y avoir une sténose où le passage des nerfs est restreint, etc.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’au niveau mécanique, ces blessures vont très souvent engendrer une instabilité à la colonne. Voici un exemple où un dommage au niveau discal engendre une instabilité :
https://www.youtube.com/watch?v=3BicWvsTnfk
Comme mécanisme de protection, le corps va se rigidifier pour protéger la région de la colonne qui a perdu de la rigidité. Donc, il y a perte de mobilité, mais le problème n’est pas cette perte de mobilité, c’est seulement une conséquence de la blessure.
De ce fait, mes clients vont apprendre à stabiliser leur colonne et, avec le temps, ils vont gagner de la mobilité sans jamais avoir fait d’exercices de mobilité. Cela s'explique avec le fait que le corps n’a plus besoin d’être aussi rigide pour se protéger, mais aussi par le fait que la tension sur les racines nerveuses diminue jusqu'à ne plus en avoir du tout.
Autrement dit, on s’attaque directement à la source du problème au lieu d’essayer de diminuer les symptômes rapidement en s’étirant de tout bord tout côté.
Pour se faire, il faut apprendre à contrôler la colonne en pratiquant les bons exercices, mais surtout avec la bonne technique, ce que Dr. Google ne vous montrera jamais.