Problème de dos sévère? Il est temps de suivre les règles!

Avoir un problème de dos sévère signifie devoir suivre des règles. Plus le problème est important et plus les règles sont strictes. Par ailleurs, comme chaque problème de dos est différent, les règles ne seront pas toujours les mêmes.

Pour déterminer les règles, il faut déterminer ce que la colonne vertébrale a de la difficulté à tolérer, ce qu’on appelle le mécanisme de douleur.


Le ou les mécanismes de douleur peut(vent) être identifié(s) lors d’une évaluation avec un spécialiste de la méthode McGill. Cette évaluation consiste à faire plusieurs tests pour trouver quelles postures, mouvements, charges et activités engendre des symptômes.


Par exemple, prenons une personne qui a de la difficulté à tolérer la compression. L’idée est de diminuer la compression au quotidien.

Voici quelques exemples : 

  • Limiter le temps assis puisqu’il y a un niveau de compression plus important assis que debout.

  • Prendre des pauses couchées dans une posture spécifique et sans douleur, car en étant couché la compression est très faible. Il y a aussi un effet de régénération de la capacité de compression par l’hydratation des disques intervertébraux en position couchée. 

  • Utiliser un support lombaire en position assise pour maintenir la courbure neutre du dos, car cette posture limite la compression au dos. Ici, il est à noter que la posture neutre est différente pour chacun et qu’elle doit être déterminée individuellement. 

  • Faire des exercices de décompression avec une intensité spécifique pour augmenter la tolérance à la compression. Ici, il est à noter que si la colonne est encore trop instable, la décompression peut être temporairement déconseillée. 


Toujours dans le même exemple où trop de compression engendre des symptômes, il est important d’effectuer des exercices où la compression reste faible. Malheureusement, c’est ici que je vois beaucoup d'erreurs quant au choix des exercices et à la technique d'exécution!

En effet, avec les adaptations engendrées par les exercices, cela va permettre de mieux tolérer la compression à long terme, mais il faut toujours rester en dessous de la capacité maximale. 

Voici un exemple de règles à suivre pour limiter la compression :

  • La première règle pour diminuer la compression est de faire des exercices où la colonne doit stopper le mouvement et non générer le mouvement. Dit simplement, il faut faire des exercices où la colonne ne bouge pas et reste stable au lieu de faire des exercices où la colonne bouge, par exemple un redressement assis. Il faut donc activer nos muscles pour effectuer un transfert d’énergie sans quoi la compression au niveau de la colonne augmente drastiquement. 

  • Faire des exercices où les bras de levier sont diminués. Plus le poids est loin de la colonne et plus la charge en compression augmente.

  • Diminuer l’accélération, car faire les exercices avec beaucoup de vitesse augmente la demande musculaire qui elle augmente la compression.

  • Faire les exercices avec une posture neutre, car il y a des postures qui augmentent la compression comme par exemple être enroulée vers l’avant (flexion), mais aussi parce que la position neutre est la plus optimale pour tolérer la compression.

En résumé, il faut trouver spécifiquement ce que la colonne a de la difficulté à tolérer et effectuer des exercices adaptés et avec une grande précision.

Oui, il faut trouver les règles, mais apprendre à les utiliser est un processus d’apprentissage beaucoup plus complexe qu’on peut penser.

Précédent
Précédent

Exercices en réadaptation du dos - Adapter son dos sans l’impacter!

Suivant
Suivant

Quand la mobilité n’est pas la priorité