La colonne vertébrale comme transfert d’énergie

Et si vous avez mal au dos parce que vous en demandez trop à votre colonne? Peut-être qu’elle travaille trop et en plus, qu’elle travaille mal?

La colonne comme transfert d’énergie, c’est un peu comme un policier qui s’occupe du trafic, il va indiquer aux voitures où passer de la même façon que la colonne va effectuer un transfert d’énergie vers les hanches et les épaules. Prenons le soulevé de terre « deadlift » comme exemple. Visuellement, on peut observer une personne effectuer cet exercice avec une bonne posture et se dire que la technique est adéquate, mais il faut se poser la question : Est-ce que le dos s’occupe de supporter la majorité de la charge? Ou alors, est-ce qu’elle est suffisamment rigide pour effectuer un transfert d’énergie vers les hanches, auquel cas, les jambes vont prendre la majorité de la charge. 

Mais pourquoi effectuer un transfert vers les jambes? 


Premièrement, plus le dos a la responsabilité de tirer la barre vers le haut et plus la contraction musculaire autour de la colonne augmente. Cette contraction augmente la compression! En effet, même si vous soulevez une charge de 100 lbs, la façon dont vous la soulevez peut augmenter drastiquement le niveau de compression.

Garder en tête qu’une blessure au dos a le potentiel de diminuer votre capacité à tolérer la compression. Autrement dit, vous vous rapprocherez de votre seuil de tolérance.

Deuxièmement, si le transfert n’est pas adéquat, vous augmentez le risque de compensation, c’est-à-dire que votre colonne risque de bouger pendant que vous soulevez la charge, car elle n’est plus assez forte et/ou endurante pour conserver sa posture. Cette perte de posture engendre, là aussi, une augmentation de compression, mais aussi de cisaillement. 

Bref, vous devez apprendre à effectuer ce transfert pour protéger votre dos. Apprendre à utiliser votre colonne juste assez, sans trop forcer et laisser les autres articulations faire le travail. 

Rappelez-vous la première fois que vous avez effectué un bird-dog. Vous ressentez un inconfort au dos ou même de la douleur pendant l’exécution. Après avoir appris comment faire ce transfert d’énergie, vous ne ressentirez plus rien au dos et vous réaliserez que votre épaule travaille enfin.

Apprenez à faire des exercices pour que votre dos soit plus fort et surtout plus endurant, mais effectué un rythme soutenable. Cela doit être fait avec une technique qui limite l’impact à la colonne, ce qui est primordiale, car une blessure à la colonne vertébrale ne vous permet plus de la sacrifier.


« Une colonne vertébrale blessée demande du temps et une différente forme de gentillesse » - Dr Aleksandar Dejanovic


Précédent
Précédent

Quand la mobilité n’est pas la priorité