Exercices en réadaptation du dos - Adapter son dos sans l’impacter!
Il est facile de faire des exercices pour stimuler une adaptation, mais la difficulté est de choisir l’exercice et de le faire avec une bonne technique pour ne pas impacter la colonne.
Commençons par définir le terme impacter la colonne.
Prenons un exemple simple… Disons que vous avez une forme d’instabilité à la colonne et que l’évaluation nous montre que stabiliser cette région enlève complètement les symptômes. Ici, la stratégie est simple; faire des exercices de stabilité du dos pour progressivement ne plus avoir d’instabilité.
Par ailleurs, n’oublions pas le contexte où vous avez mal au dos. Avoir mal au dos diminue votre capacité à tolérer une charge.
Maintenant, il faut définir le mot charge…
Il y a plusieurs types de charge. Il y a la charge en compression et la charge en cisaillement (qui peut être antérieure ou postérieure). Vous pouvez avoir un problème de dos et très bien tolérer la compression, mais en revanche, le cisaillement peut être difficilement tolérable. Aussi, vous pouvez avoir une intolérance à la compression, mais avec une posture de la colonne bien particulière. Une charge peut aussi être dynamique ou statique, etc…
Pour être honnête, c’est souvent un mélange d’intolérance à plusieurs types de charges avec une intensité bien particulière. Le portrait n’est pas aussi simple qu’on peut penser.
Bref, revenons à notre exemple d’instabilité. Oui, il faut stabiliser le dos, mais en s’assurant de ne pas impacter la colonne avec une trop grande charge de compression et/ou cisaillement.
Très souvent, mes clients ont consulté plusieurs spécialistes avant d’aboutir dans mon local. Certains ont bien établi qu’il y a une forme d’instabilité, mais le choix et l'exécution des exercices engendrent une charge beaucoup trop importante pour eux, donc un impact trop grand!
Je vous donne une astuce pour savoir si vous faites les bons exercices avec une bonne technique. Pendant l'exécution, vous ne devriez pas sentir de douleur, tension ou d’inconfort au dos, aussi légère soit-il, j’insiste, absolument rien!
La réadaptation du dos demande de la précision.