L’instabilité et les douleurs lombaires

Les exercices de stabilités sont fréquemment prescrits pour ceux qui ont des douleurs lombaires et pourtant le concept d’instabilité du dos est soit peu compris, mal interprété ou encore complètement inconnu.

Qu’est-ce que l’instabilité au niveau du dos?

Lorsqu’il y a une blessure tissulaire de type discale où par exemple le noyau du disque va sortir du disque (hernie discale), la hauteur du disque diminue et l’articulation développe une certaine laxité. Cette laxité ou perte de rigidité est propice au développement de micro-mouvement. Hors de tout doute, ces micro-mouvements peuvent générer de la douleur. Voir la vidéo:

Une blessure tissulaire au niveau discal rend l’articulation de la colonne hyper mobile! Quand cette hypermobilité génère de la douleur, alors nécessairement les exercices de stabilités vont faire partie du plan de traitement tôt ou tard. Comme d’habitude, ces exercices vont être différents pour tout le monde, effectué avec un volume spécifique, fait au moment approprié et respectant les objectifs du client.

En quoi un exercice de stabilité peut limiter les symptômes?

La colonne vertébrale est constituée de corde stabilisatrice (muscles) qui s’attache sur les vertèbres tout autour d’elle. Tous les muscles sont importants pour stabiliser la colonne et non un ou deux muscles en particulier. Les muscles vont être importants pour conserver la stabilité dans l’optique de contrôler les micros-mouvements responsables des symptômes.

Qu’est-ce qu’un exercice de stabilité?

L’idée d’un exercice de stabilité est de garder la colonne stable, donc elle ne doit pas bouger! Prenons l’exercice du «Bird-dog». Très rarement, je vais observer quelqu’un effectuer cet exercice sans que la colonne bouge. N’oublions pas que le rôle premier des muscles du «Core» est de stopper le mouvement et non de générer le mouvement directement à la colonne. 

Étude de cas:

Julie a des douleurs au bas du dos depuis quelques mois. Elle fait de la course à pied de longue distance et les symptômes augmentent le lendemain de ses entraînements.

L’évaluation nous prouve qu’il y a une forme d’instabilité à la colonne et que cela génère de la douleur. Lors des tests de provocations de la douleur, stabiliser la colonne diminue les symptômes. Excellente nouvelle!

Lors de l’exercice du Bird-dog, Julie n’est pas en mesure de stabiliser son dos. C’est-à-dire que lorsqu’elle soulève la jambe et le bras opposé, son dos bouge en torsion, flexion-extension.  Elle n’est pas capable de générer de la stabilité au niveau proximal pour générer le mouvement au niveau distal vers la hanche et l’épaule. Aussi, lorsqu’elle effectue cet exercice en position statique (bras et jambe opposée dans les airs pendant quelques secondes) elle n’est pas capable d’activer ses muscles du «Core» en continu en conservant une respiration constante. À l’expiration, les muscles se relâchent.

En conclusion, la douleur est générée par de l’instabilité et lorsqu’elle court elle n’est pas capable de maintenir une stabilité suffisante tout le long de la course sachant le niveau de ventilation et la fatigue qui s'accumule. Un des premiers objectifs pour Julie était de restaurer sa capacité à conserver une respiration diaphragmatique indépendante de l’activation musculaire du «Core». Il faut respirer avec le diaphragme et non avec le ventre ou la cage thoracique!

Garder en tête que d'effectuer des exercices d’étirements et de mobilité du dos ne va pas le rendre plus stable, au contraire. Pourtant, lors de l’évaluation, beaucoup vont être en mesure de diminuer directement leurs symptômes avec un niveau de stabilité approprié. Autrement dit, quelqu’un avec beaucoup d’instabilité ne doit pas faire de yoga, du moins pas pour le moment!

Une prescription adéquate d’exercices passe par une évaluation approfondie de votre dos.

Les praticiens de la méthode McGill sont les meilleurs au monde pour évaluer un dos symptomatique… et je suis maintenant membre!

Suivant
Suivant

Comment trouver les meilleurs exercices!